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indonesie
14 octobre 2008

acces au marché

Accès au marché

Ø      Réglementations et douanes

Ø      Réglementations

Depuis 1996, le gouvernement Indonésien pratique une importante politique de libéralisation des importations.

Malgré tout, certains produits sont strictement interdits à l'importation :

·         Livres

·         Magasines

·         brochures

·         et journaux écrits en Chinois, en Indonésien ou en langue locale (sauf pour des raisons scientifiques)

·         ainsi que les cassettes,

·         cassettes vidéo,

·         es films pour usage personnel.


Des licences d'importation sont requises pour

·         les médicaments

·         explosifs

·         armes

·         feux d'artifices

·         films et vidéos

·         équipements de télécommunication

·         photocopieuses couleurs

·         aliments et boissons non enregistrés

Ces licences sont délivrées après consultation des ministères compétents (agriculture, santé, commerce et industrie.).


Les documents d'importation traditionnellement requis sont

  • la facture proforma

  • le certificat d'origine

  • le certificat d'assurance

  • la facture commerciale

  • le B/L.

Par ailleurs, le gouvernement Indonésien est en train d'étudier la possibilité de renforcer les lois sur l'étiquetage en Indonésien.

Ø      Douane

L'Indonésie applique le Système Douanier Harmonisé. Les droits de douane sont calculés Ad Valorem sur la valeur CIF des marchandises. L'Administration des douanes est responsable de l'application de la politique douanière.


En tant que membre de l'ASEAN (Association of South East Asian Nation), l'Indonésie est en train de mettre en place le Common Effective Preferential Tariff (CEPT), qui implique des réductions de droits de douane pour les marchandises originaires d'un pays membre de l'ASEAN (droits prévus entre 0% et 5% à horizon 2003).

Taxes d'entrée taux standard 10%

Autre taxe : Sales Tax on Luxurious Good : 10% à 50%.
Ces taxes sont en principe appliquées de la même façon aux productions locales, toutefois, des exportateurs ont constaté que dans certains domaines (le textile notamment)

Ø      Réglementation des paiements

Il n'y a pas de réglementation particulière sur les échanges de devises.

Ø      Distribution

Les principales zones du pays où sont concentrées les entreprises sont:

·         Jakarta et sa zone d'influence

·         Surabaya et Bandung à Java

·         Medan à Sumatra


La commercialisation et l'importation (grossiste ou détaillant) sont réservées aux compagnies indonésiennes.

Les entreprises manufacturières à capitaux majoritairement étrangers sont autorisées à vendre sur le marché indonésien en tant que grossiste; ces compagnies peuvent importer librement si leurs exportations sont supérieurs à leurs importations.

En général, les importateurs industriels ne sont pas spécialisés et importent toute une gamme de produits complémentaires.

Les entreprises étrangères ont le droit d'avoir un bureau de représentation en Indonésie, mais les commerciaux ne peuvent pas vendre directement, ils ne peuvent faire que de la promotion. A défaut du bureau, un bon agent est nécessaire pour exporter dans le pays.

Ø      Transport des marchandises

Transport routier

Le réseau routier indonésien est constitué de

372 414 km

dont 50% sont asphaltés et seulement 35% en bon état.

La route est plus développée sur les îles de Java, Bali, Madura et au nord de Sumatra que sur le reste du pays.

Transport ferroviaire

Le réseau est la propriété de l'Etat, il s'étend sur

5 100 km

de voie à Java et

1 300 km

en trois voies séparées sur Sumatra.

Seulement

100 km

de voie sont électrifiées. Jakarta est relié à Bogor, Tanggerang et Bekassi par un train urbain.

Transport maritime

C'est la voie privilégiée du pays,

Les deux principaux ports sont :

·         ceux de Jakarta (Tanjung Priok)

·         et de Surabaya (Tanjung Perak) sur l'ile de Java.

69% des importations passent par ces ports.

Transport aérien

Les aéroports internationaux sont :

·         ceux de Jakarta (Sukarno-Hatta)

·         Yogyarta à Java, Medan et Pakanbaru (Sumatra)

·         Denpasar à Bali et Kupang à Timor.

Le transport aérien est très développé.

Ø      Normes

Les normes sont établies par le BSN (Badan Standardisasi Nasional), une organisation gouvernementale dépendant du Ministère du Commerce.

Parmi les 200 normes en vigueur, seulement quelques unes sont obligatoires pour les importations.

Ø      Brevets et marques

L'organisme responsable de la protection des marques et brevets en Indonésie est l'Indonesian Patent Office (IPTEC).


L'Indonésie fait partie de la Convention qui établit l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et de la Convention de Paris sur la Protection de la Propriété Industrielle.

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